Centre d'exploitation
2013
Bâtiment dédié aux forestiers sapeurs et à l'entretien des routes
Montréal (07) — Concours 2013

Concevoir le projet de centre d’exploitation des routes et forestiers sapeurs sous un angle environnemental a été une priorité dès les premières esquisses, couplée à d’autres critères.
Le centre d’exploitation regroupe deux entités, qui doivent rester distinctes dans le fonctionnement du bâtiment mais tout en mutualisant une partie des locaux, intérieurs et extérieurs. La lecture du programmedoit donc se faire facilement et sans ambigüité pour quiconque accédera au site du centre d’exploitation.
La nécessité d’avoir de nombreuses surfaces imperméabilisées à accorder avec un environnement rural proche et une perception visuelle importante depuis la route qui borde le terrain. De plus, la fonction du bâtiment doit être facilement reconnaissable.
Gérer différents flux circulés de grandeurs diverses (véhicules lourds, véhicules légers, piétons) et lesnuisances que cela implique.
Gérer différentes hauteurs imposées de bâtiment, plusieurs échelles de conception.
Offrir aux utilisateurs un réel confort de travail et une perception de son environnement quotidien agréable.
Les maîtres-mots ont donc été : simplicité, clarté, fluidité, robustesse, fonctionnalité, confort et santé,performance, énergie.
C’est avant tout l’idée d’un bâtiment compact, symétrique et libéré de toute contrainte spatiale en son pourtour, qui a pu traduire dans son ensemble ces différentes contraintes.
Mission
Loi MOP base + OPC
Programme
Administration, locaux techniques, box et garages, stationnement, aire de manoeuvre, aire technique extérieure, aménagements paysagers
Montant des travaux
1,75 M€ HT
Surface
1600 m2 - Ext. 4 430 m2
Crédits photographique
LIMÂ Han-Leng
Maîtrise d'ouvrage
Conseil Général 07
Maîtrise d'œuvre
Estève & Dutriez Architectes
Économiste Cabinet J. Roubille
BET structure ALTEABOIS
BET fluides TEB
BET HQE Greenbuilding